F3SCT du 1er juillet 2025 – Déclaration préalable de l’UNSA CNFPT

Monsieur le Président, Madame la Directrice Générale, Mesdames et Messieurs les Représentants de l’administration, Mesdames et Messieurs les Représentants du personnel

Quelques interrogations de l’UNSA CNFPT sur la QVCT au sein de l’établissement …

L’UNSA CNFPT s’interroge sur l’appréhension de la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) au sein de notre établissement et sa réelle volonté de prendre en considération le quotidien des agents individuellement et collectivement :

Sur les situations d’urgence …

L’UNSA CNFPT alertait lors de la dernière F3SCT sur la situation critique des agents d’accueil. Celle de nos collègues intervenant sur le secteur de la police municipale est aussi extrêmement préoccupante. Le déploiement de nouveaux référentiels à marche forcée, sans que les ressources pédagogiques, matérielles et humaines soient à niveau, produit des dégâts profonds sur la quasi-totalité de nos collègues. Les agents quotidiennement en pleurs, victimes de stress ou de pressions sont légion.

Les signalements formels ou informels remontent en nombre, les arrêts, les départs se multiplient.

Sans parler de la parole contrainte lors de la visite bâtimentaire de l’école d’Angers qui n’est pas sans interroger sur le cadre de ces déplacements.

Sur le confort des agents durant les épisodes caniculaires …

Si l’intersyndicale interroge à juste titre, dans son tract du 30 juin, sur les mesures que l’établissement va prendre cet été, l’UNSA CNFPT rappelle que les épisodes caniculaires risquent au regard du contexte climatique de s’amplifier et se généraliser.

La semaine dernière, les températures dépassaient allègrement les 30°. Lorsque les agents de plusieurs structures ont sollicité un aménagement horaire, il leur a été, en résumé, proposé de « chercher des bureaux disponibles moins exposés et de bien boire ».
En pleine semaine QVTC, cette réponse ne manque pas de symbole ni d’un certain mépris.

Sur la capacité du CNFPT à faire bouger la société …

Alors que, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 10% des femmes souffrent d’endométriose ou de douleurs menstruelles incapacitantes au travail, des collectivités se mobilisent pour mettre en place un congé menstruel, certaines prenant même des arrêtés dédiés.

L’UNSA CNFPT incite nos élus et notre direction à être en tête du cortège dans ce combat.

Comme l’écrit le Président du Département de Loire-Atlantique dans sa revue de juin-juillet 2025, « l’égalité ne se décrète pas : elle se construit, chaque jour, par des actes ».

L’UNSA CNFPT rappelle que la substantifique moelle de la QVCT est d’adapter le travail à l’homme et non adapter l’homme à son travail. La CNFPT a encore un important travail à faire pour atteindre cet objectif comme le démontrent ces 3 illustrations

Merci pour votre attention.

Retour en haut