Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Représentants de l’administration, Mesdames et Messieurs les Représentants du personnel,
Pour éviter que le dialogue social au CNFPT ne tende vers un monologue social …
Au cours des derniers mois, à la demande d’agents, l’UNSA CNFPT a directement sollicité plusieurs directions du siège ou de structure.
Il s’agit de dossiers individuels portant par exemple, sur des entretiens carrière, des questions managériales ou de renouvellement de contrats.
Il peut également s’agir de dossiers collectifs comme celui de la création du site de Corrèze.
Pour mémoire, depuis plusieurs années, les agents de cette antenne doivent, pour chaque stage « catalogue » en Corrèze (en plus des procédures pédagogiques habituelles) : trouver une salle, éditer un bon de commande pour la salle et surtout faire plusieurs heures de trajet pour transporter le matériel nécessaire à la formation.
L’UNSA CNFPT a rencontré les agents de l’antenne Dordogne-Corrèze, rédigé un compte-rendu partagé avec eux puis la responsable de l’antenne. Début octobre, l’UNSA CNFPT l’a officiellement transmis à la Direction de Nouvelle Aquitaine et à la DITE. Depuis, nous n’avons eu aucun retour et les agents continuent d’être victimes de cette surcharge de travail sans lisibilité d’amélioration.
Dans ses interventions (notamment lors de ses déclarations préalables en instances), l’UNSA CNFPT se veut être un lanceur d’alertes et être force de propositions.
Si l’administration centrale ou les structures les prenaient en considération, nombre de situations complexes ou conflictuelles pourraient être évitées. Comment ne pas penser à l’alerte de l’UNSA CNFPT concernant le centre de formation de police municipal d’Angers et au nombre d’agents de cette équipe actuellement en arrêt ? Mais nous interviendrons à nouveau sur ce dossier au cours de cette séance.
Avant de conclure, rappelant à nouveau qu’une femme sur 10 souffre d’endométriose et qu’une femme sur 2 connaît des douleurs menstruelles parfois incapacitantes, l’UNSA CNFPT propose que le CNFPT mette en place une procédure dédiée souple leur permettant d’être en télétravail.
Alors afin que le dialogue social au sein du CNFPT puisse rester un dialogue et ne soit condamné à devenir un monologue, L’UNSA CNFPT demande donc :
– la mise en place d’une procédure claire avec des délais de réponses affichés pour chaque saisine des organisations syndicales en dehors des instances ;
– la prise en compte de ses alertes et propositions formulées lors des déclarations préalables en CST et en F3SCT.
Rejoignez l’UNSA CNFPT, une équipe mobilisée pour vous accompagner et vous soutenir.
Bulletin d’adhésion sur le site cnfpt.unsa-territoriaux.orgou en nous contactant par mail unsa@cnfpt.fr ou au 06 73 84 84 54
