Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration, Mesdames et Messieurs les représentants du personnel,
Depuis de nombreuses séances de dialogue social, l’UNSA CNFPT alerte dans ses déclarations préalables sur plusieurs thèmes importants pour les agents, sans obtenir de réponses directes (comme sur le diagnostic des postes non pourvus).
Nous constatons que l’établissement engage des chantiers sur du long terme (par exemple sur le patrimoine bâti), mais cette stratégie ne peut éclipser les difficultés immédiates des agents dans leurs quotidiens en termes de qualité de vie et conditions de travail.
L’UNSA CNFPT souhaite évoquer 5 volets : la reprise d’activité à la suite d’arrêts longue maladie, la sécurisation des sites d’accueil, les périls bâtimentaires et l’impact sur les activités « ressources » et « pédagogiques », les évolutions de l’outillage informatique en période de programmation, la problématique de mutuelle santé.
En premier lieu, les dossiers de reprise d’activité après un arrêt longue maladie :
L’UNSA CNFPT est très régulièrement sollicitée par des agents dans le cadre de leur reprise d’activité après une période d’arrêt pour longue maladie. Cette tendance s’accentue depuis quelques semaines.
Maintien des conditions initiales de travail inadaptées, absence d’écoute hiérarchique, non prise en compte des préconisations médicales, … Les causes à l’origine de ces arrêts perdurent voire s’accentuent, générant les mêmes fatalités : les agents sont contraints de se remettre en arrêts ou de muter dans d’autres collectivités malgré leur attachement aux missions de l’établissement.
L’UNSA CNFPT demande que ces agents soient systématiquement accompagnés par la Direction Travail et Santé afin de préparer en amont avec eux, la reprise d’activité et que les préconisations médicales soient prises en considération et respectées par les directions des structures.
La fonction d’accueil sur les différents sites :
Les récents évènements subis par nos collègues en poste à l’accueil des sites de Clermont Ferrand et de Lyon ont fait l’objet de saisines aux registres SST. Complétés par des évènements non recensés dans les registres mais néanmoins extrêmement concrets, il est essentiel que notre établissement les prenne en compte à leurs justes valeurs dans le cadre des difficultés rencontrées par tous nos collègues de ces services (au-delà du simple outil « réseau » des agents d’accueil qui se relève insuffisant et très limité).
Notons qu’un groupe de travail dédié à l’accueil et la sécurisation des sites avait été mobilisé dans le cadre de la F3SCT il y a plusieurs mois sans qu’une stratégie générale ne soit arrêtée au niveau de l’établissement.
Pourtant, il convient de protéger tous nos collègues exerçant sur les postes d’accueil conformément à l’Axe 3 du PAPRIPACT.
Dès lors,l’UNSA CNFPT demande que les propositions émanant des agents d’accueil soient mises en œuvre et aboutissent rapidement à de réelles avancées afin qu’ils puissent exercer leur activité en toute sérénité.
L’urgence de la question patrimonial et l’impact sur les agents :
Même si la politique patrimoniale de l’établissement sur le long terme a été arrêtée en conseil d’administration, à court terme les bâtiments menaçant ruine se multiplient (Montpellier, La Garde, …). Cette problématique est accentuée par la question des travaux ou la fin de baux qui vont générer le déplacement de services et de sites de formation (Nevers, Bordeaux). Le quotidien et l’activité de nombre d’agents sont ainsi profondément troublés.
La visibilité pour les services pédagogiques et ressources est particulièrement trouble et anxiogène en cette période de programmation où les consignes et contraintes calendaires affichées par le siège sont très serrées.
L’UNSA CNFPT demande un diagnostic global immédiat de l’ensemble des sites en péril et ceux nécessitant un déménagement ponctuel ou définitif, ainsi qu’une stratégie calendaire précise et détaillée correspondant afin que les agents puissent travailler sereinement et programmer de manière stable les formations (notamment les parcours qui s’inscrivent sur plusieurs exercices).
Les mutations « à contre-temps » des outils informatiques :
En cette période lourde et impactante de programmation, et alors que sont sollicités les bilans de l’exercice précédent, il est déstabilisant de constater qu’un outil comme SAP Business Objects (« requêtes BO » dans le jargon des services pédagogiques) connaisse une évolution profonde sans alerte préalable, ni accompagnement.
De la même manière, la multiplication des espaces de stockage des documents ressources est une source d’erreurs et de stress pour les agents qui ne savent plus vers quelle plateforme se tourner (mails, onedrive, teams, …).
Il faut également garder en mémoire que les outils locaux temporaires n’ont cessé de se multiplier alors que les informations circulant dans les structures régionales font écho de l’avènement de l’outil national de gestion des formations seulement pour la programmation 2027, voire 2028.
L’UNSA CNFPT demande à nouveau une stratégie numérique nationale homogène à court terme qui respecte tous les agents aussi bien des services pédagogiques que ressources.
La problématique santé des agents :
Lors du dernier CST, l’UNSA CNFPT a demandé que le dossier de la couverture des frais de santé des agents soit ouvert.
Fin avril, l’UNSA CNFPT a lancé un sondage auprès des agents pour connaître leur intérêt ou attente par rapport aux différents types de contrat. En quelques jours, quasiment 450 agents ont répondu à ce questionnaire, ce qui démontre l’importance de ce dossier dans leur quotidien.
L’UNSA CNFPT demande que ce dossier soit rouvert en intégrant la totalité des options possibles (maintien et renforcement de la situation actuelle ou mise en place d’un contrat collectif à adhésion facultative ou contrat collectif à adhésion obligatoire)
Un dernier mot pour féliciter M. Mehadi pour ses prochaines nouvelles fonctions.
Merci pour votre attention.
