CST du 18/03/25- Déclaration préalable UNSA CNFPT

Lors du Comité Social Territorial (CST) du CNFPT du 18 mars 2025, l’UNSA CNFPT a abordé dans sa déclaration préalable plusieurs points portants sur la programmation 2026, l’acquisition d’un logiciel pédagogique national, la convention pluriannuelle du Comité des Œuvres Sociales du CNFPT (COS), sur la campagne d’évaluation (CREP), sur Mayotte, sur la fonction documentation du site de Grenoble, sur le dialogue social, sur le vote électronique

Monsieur Le Président, Madame la Directrice générale, Mesdames et messieurs les Représentants de l’administration, Mesdames et messieurs les Représentants du personnel,

De nombreux points d’actualité au CNFPT, sur des thématiques essentielles, vont s’enchainer à très courts termes dont la programmation 2026, que nous appelons de nos vœux, lisible, agile et sécurisée et qui doit prendre le pas sur une « déclaration de programmation » susceptible de s’escamoter au fil d’aléas budgétaires, et l’acquisition rapide d’un logiciel pédagogique transversal national, stable, simple d’utilisation ne laissant pas l’opportunité aux structures de multiplier des outils transitoires et stériles épuisant les agents.

Sur la Convention pluriannuelle du Comité des Œuvres Sociales (COS) à l’ordre du jour de cette séance,

L’UNSA tient à souligner la qualité du travail préparatoire, et des propositions formulées par le conseil d’administration du COS.

Et même si toutes n’ont pas été retenues, l’UNSA, dans le contexte actuel, reste en faveur du projet de convention pluriannuelle présenté en l’état, retenant les avancées sur les prestations sociales.

Cependant, l’UNSA regrette que la procédure d’échanges et de négociations se soit conclue avec un budget validé avant la dernière réunion entre le conseil d’administration du COS et la direction du CNFPT.

              Sur la campagne d’évaluation, ce temps de défiance pour bien trop d’agents du CNFPT,

             L’UNSA constate que même lorsque leurs objectifs sont atteints, les capacités, compétences et investissements reconnus et inscrits dans le CREP, nombre de nos collègues subissent des points de défiance et des propos peu amènes.

Les agents supportent dans leurs CREP, les conséquences d’une organisation locale dysfonctionnante, comme la surcharge d’activités liée à des carences de recrutement ou d’absences non remplacées.

Les objectifs sont rédigés sous le sceau de règles locales comme le déploiement d’outils transitoires. Des règles orales d’interdiction de recruter des formateurs au-delà des limites départementales sapent l’activité des agents et le sens de l’offre de formation.

              L’UNSA se mobilise pour accompagner nos collègueset alerte sur la multiplication de leurs difficultés, avec une problématique d’organisation, à l’échelle des structures locales.

              Sur le soutien total à nos collègues de Mayotte,

              L’UNSAdemande que le dossier « Recherche active d’un nouveau site » redevienne une priorité, et se félicite « qu’un renfort bâtimentaire et de maintenance du site » soit proposé par l’activation d’un poste de direction adjointe aux ressources à la délégation de Mayotte.

Nous espérons également que ce mouvement inspire d’autres structures et permette, par exemple, « la recherche active d’un nouveau site » sur le territoire périgourdin.

Sur les scénarios de réorganisation de la fonction documentation à l’échelle de la délégation AURA, site de Grenoble,

              L’UNSArestera en grande vigilance. En effet, notre questionnement sur la confirmation de la fonction documentation sur ce site n’a pas reçu de validation, restant sur un retour sibyllin et suspendu de l’établissement.

              Sur la nécessité de revenir à un dialogue social partagé,

L’UNSA demande la convocation d’un CST sur le sujet dela santé au travail, afin d’aborder les points complémentaires qui ne peuvent l’être lors de la F3SCT. Celle-ci est victime depuis de longs mois, d’un ordre du jour récurrent et bloquant,ainsi que d’uneabsence de prise en considération et de traitement des différentes questions posées par les organisations syndicales.

Enfin, sur le questionnement du déploiement du vote électronique pour les prochaines élections professionnelles suite aux décrets du 1er février 2025.

L’UNSA s’interroge si le CNFPT souhaite s’inscrire dans cette modalité, et dans cette hypothèse, l’UNSA questionne la mise en place d’un marché public dédié et son calendrier tout en alertant sur le nombre, in fine, réduit de prestataires pouvant répondre à un tel marché.

Merci pour votre écoute    

Retour en haut